Historique  de la Gazette des Vallées

 

"Recueillir, partager, donner et ainsi sauvegarder le Patrimoine oral, parlé et bâti des Pyrénées Centrales"

 

Pourquoi la Gazette ? 

 

Pour diverses raisons, la petite revue des Pyrénées Centrales est née en 1997.

 

 

En premier lieu parce qu'étant handicapée à la suite d'un grave accident de la circulation, il devenait nécessaire de me réintégrer socialement non pas dans le monde du travail comme salariée car cela s'avérait difficile mais comme mon propre "moteur."je devais "faire quelque chose" qui me permettrait de "revenir" avec les autres .je ne pouvais que choisir une voie culturelle puisque telle était ma formation.

 

En second lieu, parce qu'étant historienne (mes études et mes recherches en histoire - géographie - ethnographie sont dirigées vers le "monde" pyrénéen) et journaliste, je suis passionnée par le "pays" de mes ancêtres, par leur savoir qui se transmettait oralement à la veillée, par leur humour, leur curiosité, leur malice, leur force de travail, leur joie de vivre, leur envie de vivre ensemble et de tout partager. Je ne pouvais que penser que ce que les Anciens nous avaient appris dans notre enfance traditionnelle qui a été si courte ! ne devait pas mourir. Il s'agit de la plus grande bibliothèque des hommes et il faut faire en sorte que le moins de livres ne manque.

 

Troisièmement parce que je n'avais pas envie de voir mourir mon "monde" et mon "pays", il fallait retrouver ce passé, le recueillir, le donner à notre tour mais comme la tradition orale était terminée, il fallait le donner par l'écriture.

 

Et la Gazette est née le 19 décembre 1997 après beaucoup de luttes, de menaces, de déceptions, de colères contre l'incompréhension et le rejet, contre le mépris pour cette forme de culture, contre le refus de retrouver le passé pour en faire l'avenir. Pour que la Gazette puisse naître et vivre, il fallait une association loi 1901 où tous les membres soient liés par le même idéal . Nous ne sommes que 6 mais nous sommes un noyau.  Nous ne serons jamais plus, cela n'est pas nécessaire mais notre but est un jour de créer des emplois.

 

La Gazette est née des autres : j'ai demandé  à 148 personnes prises au hasard dans tous les milieux de me dire ce qu'elles aimeraient lire de préférence dans un journal régional qui serait le reflet de leur propre culture : les rubriques sont nées.

 

Il fallait aussi partager l'écriture car la richesse naît de la diversité. Je ne pouvais pas être seule pour écrire, je voulais que chacun puisse raconter un pays avec ses propres mots.

 

Gérard,  Jean-Marc, Lucien, Robert, Dany ont accepté dès le premier numéro à partager l'aventure. Puis petit à petit d'autres sont venus, repartis, revenus : ils écrivent quand ils ont un sujet qui leur convient mais parfois connaissant leur compétence, je dis ; "j'ai une idée : pourrais-tu faire ceci ou cela?" Et ils ont pris au piège de leur propre passion.

 

A la Gazette rien n'est imposé, les sujets sont libres mais il n'y a qu'une seule obligation ; avoir l'esprit gazette, c'est-à-dire aimer les autres, la vie et aimer partager.

 

La Gazette existe donc pour:

Ø      -recueillir et donner le savoir et la culture du "petit" mais si grand peuple pyrénéen.

Ø      -donner aux lecteurs le plaisir de partager un monde terminé mais qui va rester dans les livres d"histoire

Ø      -de lutter contre l'oubli et de ce fait contre l'ignorance

Ø      de réfléchir à ce qui a été et qui était si riche

La Gazette dit non à l'oubli, à l'exclusion, à l'élitisme, à toutes les formes de fascisme.

La Gazette dit oui à l'avenir, à un pays qui vit.

 

Preuve que la Gazette a raison d'exister

Ø      -parce qu'elle tient le modeste rôle du conteur qui animait les veillées et ainsi transmettait le savoir

Ø      -parce que les femmes et les hommes de tous les milieux et de tous bords se retrouvent bénévolement pour écrire, pour partager le bonheur de donner mais de recevoir en retour.

Ø      -parce qu'avec la Gazette, on a envie de parler, de commenter, de penser. Et n'est-ce pas Albert Camus qui disait : "Penser, c'est dire non".

Et oui, la Gazette dire non à l'oubli des Anciens, à l'oubli des traditions et de la culture du peuple laborieux qui occupait nos campagnes et nos montagnes.

Ø      -et enfin parce qu'elle existe, elle est la preuve vivante qu'elle est nécessaire et qu'elle peut naître ailleurs, sous d'autres formes, sous d'autres noms.

 

Nous sommes ravis de participer au site "Coups de cœur sur Luchon" : il est nécessaire pour mieux appréhender notre "pays". Nous sommes ravis de vous faire partager à vous aussi, ce qui nous plaît tant.

Mais si vous désirez nous écrire, vous abonner vous devez envoyer vos courriers à Editions des Vallées, BP02 Créchets 65370. En faisant cela, vous participez au maintien de la petite Agence Postale de Créchets, nécessaire aux habitants de la Moyenne Vallée de la Barousse qui ne peuvent se déplacer trop loin. Un emploi est en jeu, nous voulons qu'elle reste vivante et pour cela, il faut nous écrire là.

Partagez avec nous vos passions et vos plaisirs.

 

 

Editions des Vallées BP 02 65370 Créchets Tel : 05 62 99 22 90   Fax : 05 62 99 32 73

 

Jacqueline Mansas

 

Gazette - Partenaires  -  Arborescence