Le jardin botanique du Tourmalet

de Serge Rieudebat :

Voilà où mènent une passion et des convictions.

 

Descriptif et historique de la création du jardin.

 

Conception, réalisation et gestion : Serge Rieudebat.

 

Depuis 1996, après 6 ans d'effort, Serge Rieudebat vient de concrétiser son rêve : créer un jardin botanique sur les pentes du Tourmalet. C'est ce que vient de réaliser ce passionné de la flore pyrénéenne en construisant un Jardin notanique de deux hectares dans un milieu naturel, véritable joyau qui regroupe plus de 1500 espèces dont certaines sont menacées de disparition.

Fils de la terre, Serge Rieudebat, 36 ans, s'est investi totalement dans un projet qui lui trottait dans la tête depuis quelques années. Horticulteur à Ossun, il avait envie de retrouver "ses amies les plantes" dans leur milieu naturel.

 

Il n'existait plus depuis 1982 (fermeture du Jardin botanique de Gavarnie), dans les Pyrénées centrales, de jardin botanique présentant la flore de montagne. Mon ambition a été de remédier à cette situation en créant un jardin dont la vocation sera essentiellement culturelle et pédagogique :

Ø      Initier un large public à la flore de la montagne Pyrénéenne, tout en permettant la comparaison avec la flore d'autres massifs montagneux français et étrangers.

Ø      Présenter des plantes

 

 

 retour au sommaire du site du jardin botanique du Tourmalet

 

Document en devenir : actualisation au 05/08/2000

 


Aller à la page :