Association des Maisons Paysannes à Garin et Billères 31.

 

A - UN PROJET COLLECTIF POUR UNE GRANDE AMBITION.

 

1. Le projet d'une association :

 

L'association  "Maisons Paysannes des Pyrénées" a été créée le 13 février 1988 à Luchon .

 

Elle s'est donné pour but la création  d'un village -musée Pyrénéen dans le pays de Luchon inspiré des modèles anglo-saxons mais aussi des écomusées de MARQUEZE dans les Landes d'UNGERSSHEIM en Alsace, de CUZALS dans le Quercy.

 

2. Une finalité culturelle.

 

Elle propose la conservation d'un patrimoine d'architecture rurale si riche dans les Pyrénées et, celle d'un patrimoine ethnologique dans un ensemble cohérent composé de fermes et de constructions représentatives des principales régions pyrénéennes.

Comme un pont jeté entre le passé, le présent et le futur elle souhaite en faire un centre vivant de culture pyrénéenne, un laboratoire au carrefour de plusieurs activités, un centre de réflexion sur l'avenir de notre montagne.

La mission pédagogique  du Musée apparaît ainsi essentielle.

 

3. Un objectif économique et social.

 

Les vallées luchonnaises connaissent de graves problèmes économiques liés au profond déclin des activités agropastorales traditionnelles et à la dépopulation qui le précède, l'accompagne, l'aggrave. L'exemple des vallées du Larboust et d'Oueil est à cet égard très significatif : leurs vingt villages comptaient 2 370 habitants en 1906, 1 103 en 1962, moins de 600 habitants y vivent encore aujourd'hui. Une population vieillie, exsangue dont la moyenne d'âge dépasse 55 ans, des taux de natalité, de fécondité et de nuptialité extrêmement faibles ; un taux de mortalité très élevé - six décès pour 60 habitants à Cazaux de Larboust pendant l'hiver 1987-1988 !

Deux écoles encore ouvertes pour desservir les 20 villages !

Cette déprise humaine visible dans le paysage aggrave encore les dangers: avalanches sur des versants sous pâturés, glissements de terrain dus aux eaux redevenues vagabondes par suite de l'abandon des réseaux d'irrigation, invasion de vipères jusque dans les villages.

Luchon elle-même, riche de ses activités thermales et touristiques, doit affronter des difficultés liées aux mutations de ces secteurs économiques.

Même pour les ports d'hiver où les investissements sont lourds, la neige capricieuse, le nombre de skieurs ne progresse plus, la rentabilité peut se révéler aléatoire.

Dans un tel contexte, la création d'un village-musée, véritable centre de culture pyrénéenne ne peut être que bénéfique. Cette réalisation devrait constituer un attrait supplémentaire pour la région, attirant une clientèle nouvelle sans pour autant être ignorée de la clientèle traditionnelle. En plus de son activité propre, le village-musée peut avoir un effet d'entraînement sur l'économie locale et favoriser par exemple le développement du tourisme culturel dans le Comminges et les vallées voisines par la mise en place de circuits associant la visite de sites archéologiques  (villa gallo-romaine de Montmaurin), de châteaux(Gaston Fébus à Mauvezin), d'églises(cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, collégiale de Saint-Gaudens, églises romanes de Valcabrère, du haut- Comminges et du Val d'Aran) de grottes ornées(Gargas) etc...

L'impact économique d'un village-musée ne devrait donc pas se mesurer aux seuls emplois créés. Toutefois , en tant qu'entreprise elle est avant tout créatrice d'emplois.

La construction des maisons doit favoriser les entreprises du bâtiment. Plus tard, le fonctionnement du musée permettra la création d'emplois pour l'entretien, la gestion, la promotion, la commercialisation des produits...

Il n'existe toutefois pas de rapports proportionnels entre l'importance du musée, le nombre des visiteurs et le nombre des employés. Quant au chiffre d'affaires par visiteur, il augmente en fonction des services qui sont proposés.

 

4. Un projet original

La muséologie de plein-air d'architecture vernaculaire n'est certes pas un phénomène nouveau en Europe comme en Amérique.

L'originalité du projet pyrénéen tient essentiellement à deux caractères:

   Pour la première fois , un village- musée associera des fermes de deux pays, différents, fruit d'une démarche  rationnelle dont la portée symbolique est évidente à l'heure où l'idée européenne s'impose avec force.

    Ce village-musée ne sera pas une simple vitrine du passé mais au contraire un lieu de réflexion et de propositions sur l'évolution culturelle et économique de notre montagne.

 

 

Retour au sommaire