Association des Maisons Paysannes à Garin et Billères 31.

 

B UN CENTRE DE CULTURE PYRENEENNE

 

1.Situation et site :

 

Le village-musée pyrénéen sera construit sur le territoire de la commune de Garin sur la montagne d'Estiouère.

Le site s'étage entre 1150m (torrent) et 1400m , à une altitude qui correspond à celle des villages du Haut-Larboust et sur un versant d'exposition Est( du S-SE au N-NE)

Il présente l'avantage d'offrir une série de terrasses superposées, topographie qui devrait faciliter l'aménagement prévu ; les travaux de terrassement devraient être plus aisés du fait de la présence de dépôts morainiques et de dépôts de pentes assez abondants.

 

 

2.Le village-musée :

 

a)Disposition des différentes composantes :

La disposition des différentes parties du village a été étudiée en fonction

Ø      -des avantages et des contraintes su site

Ø      -de l'intérêt économique et pédagogique du projet.

L'exposition, l'altitude et la topographie ont été prises en compte pour exprimer l'étagement des activités traditionnelles dans le milieu montagnard ; la présence de "la route des cols" qui traverse le site détermine par ailleurs le choix de la localisation du parking et du restaurant..

 

b)Les maisons rurales traditionnelles :

 

Le village musée pyrénéen associera les types les plus représentatives de l'architecture rurale pyrénéenne des deux versants à son âge d'or ; soit un nombre de fermes compris entre 10 et 20.

Quelques grands types s'imposent:

            Domaine Basque                                             1.Maison "Labourdine"

                                                                                  2.Maison "Navarraise"

            Domaine Basco-Béarnais                                3.Maison Soulétine     

                                                                                  4.Maison d'Aspe ou d'Ossau

            Domaine Bigourdan                                         5. Ferme de Campan

            Domaine Bigorre                                             6.Maison d'Aure ou du Haut-Comminges ou d'Aran

Haut Comminges

            Aran Couserans                                              7.Maison à toit à quatre pentes du Couserans

Domaine Ariégeois                                                      8. Maison de la Haute-Ariège

Domaine Catalan                                                         9. Ferme de Cerdagne-Capcir-Alt Urgell ou Ripolles

                                                                                 10.Ferme Andorrane ou de Pallars-Sobira

Domaine Aragonais                                                   11. Maison du Sobrarbe (ou de Guara)

 

c)Bâtiments et activités annexes :

Ø      -Un métier à ferrer les bœufs

Ø      -Une forge

Ø      -Un moulin à eau

Ø      -Une scierie

Ø      -Des granges foraines

Ø      -Des cabanes de berger (dont un orry ariégeois)

Ø      -Un rucher

Ø      -Des potagers

Ø      -Des champs (conservatoire génétique d'espèces végétales menacées de disparition, variétés anciennes)

Ø      -Des prairies (avec système d'irrigation)

 

d) Un jardin Pyrénéen :

 

Type de jardin botanique consacré à la culture des plantes de montagne dans un but scientifique (étude ou conservation des espèces). Un laboratoire pourrait lui être adjoint.

Cette réalisation devrait intéresser une université ou un centre de recherches régional.

 

e) Reconstruction de la Tour dite d'"Albespi" :

Des vestiges de tours et de murs subsistent tout près de l'embranchement de la route de Gouaux. S'agit-il des restes du château d'Albespi édifié au XIIe siècle (Higounet :Le Comté du Comminges ) ou d'une construction plus modeste?  Une table d'orientation et une longue vue pourraient être installées au sommet de la Tour.

 

3.Une annexe commerciale. Elle comprendra :

Ø      Un restaurant spécialisé dans les plats régionaux

Ø      Des boutiques commercialisant des produits fabriqués dans les Pyrénées (lainages, vêtements, denrées élémentaires et divers autres produits de l'artisanat).

 

4. Un ensemble vivant :

 

Nombreux sont les touriste qui visitent aujourd'hui nos montagnes, rares sont ceux qui en retirent bonne connaissance. Donner au plus grand nombre le goût, l'envie et la possibilité de mieux connaître dans sa diversité le pays qu'ils traversent, de comprendre le dialogue multiséculaire entre l'homme et sa terre montueuse et exigeante, telle doit être l'une des ambitions culturelles du village-musée Pyrénéen.

 

a)Dans chaque maison : une exposition permanente :

avec pour sujet une activité, un caractère essentiel ou original de la région représentée (parfois disparu mais ayant fortement marqué l'histoire de la région). Ex :

Ø      Flottage du bois en Aragon (Los Navarros)

Ø      Nos ancêtres dans la Préhistoire (Grotte Ariégeoise)

Ø      La forge à la Catalane

Ø      La Religion dans la vie traditionnelle  (Eglises et Art Rman)

 

b)Montages audio-visuels permanents consacrés à la vie agropastorale traditionnelle dans les Pyrénées. Ex :

Ø      l'estive et la transhumance

Ø      la fenaison

Ø      la fabrication du fromage mais aussi à la faune pyrénéenne (ours, isard, gypaète    ) et à la flore.

 

c) Expositions itinérantes sur tout sujet concernant les Pyrénées mais plus spécialement oeuvres d'art -peintures, sculptures- d'artistes pyrénéens ou inspirés par les Pyrénées.

Pendant les périodes de haute fréquentation touristique :

Ø      Projections Conférences Débats

Ø      Veillées pyrénéennes

Ø      Bals traditionnels

Organisations d'ateliers axés sur :

Ø      l'étude de l'environnement naturel (flore, faune, géologie)

Ø      le contact avec la population locale (jeunes, artisans, retraités)

Ø      les activités traditionnelles agropastorales ou annexes (fabrication du fromage, élevage,  moulin-scierie-forge, travail du bois)

Ø      Mais aussi thermalisme, escalade  

 

Ces ateliers seront destinés à des groupes :

Ø      Scolaires(primaires et secondaires) dans le cadre de classes transplantées, de classes d'éveil.(1)

Ø      Universitaires

Ø      Divers

(1) Il existe dans les vallées luchonnaises de nombreuses écoles fermées mais en excellent état.

Pourquoi ne pas envisager en accord avec les communes et les administrations concernées de leur redonner vie, même de façon intermittente?

 

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