Association des Maisons Paysannes à Garin et Billères 31.

 

D LES CHARGES FINANCIERES DESCRIPTIF SOMMAIRE DU PROJET

 

I VIABILITE :

 

1.Parkings, accès :

 

a) Parkings :

Aménagement d'un grand parking sur la parcelle triangulaire communale située en contrebas de la route du col de Peyresourde sur une superficie d'environ 1200m2. Le terrain peu pentu nécessite peu de terrassement. Empierrement, compactage et revêtement de l'ensemble. L'évacuation des eaux ne pose pas  de problème, le terrain conservant sa pente naturelle.

La baignoire à moutons sera conservée et continuera à être utilisée par le troupeau communal.

A l'entrée du terrain, sur la pointe au-dessus de la route du Col de Peyresourde et sur une superficie d'environ 500m2, aménagement d'un petit parking privé pour le service et le restaurant, dans les mêmes conditions que le précédent.

 

b) Accès au village :

Aménagement par terrassement et simple empierrement compacté d'une piste de 3m de largeur pour permettre les constructions et leur entretien. Cette piste décrira 5 lacets pour desservir les maisons et les "bordes". Une antenne au premier lacet se proloNgera jusqu'au jardin pyrénéen. La longueur totale est d'environ 550m.

 

c)Chemins piétons :

Entre les maisons et dans les jardins pyrénéens seront aménagés des chemins dallés ou pavés avec des matériaux typiques de la région considérée avec emmarchements dans les parties très pentues ; des murets agrémenteront et délimiteront les sites. Au-dessus du "village" des sentiers de montagne seront tracés pour accéder aux cabanes pastorales.

 

 

2...Réseaux d'eau, d'électricité, téléphone :

 

a) L'eau potable sera distribuée à partir de la conduite existante située en aval, le long de la route du Col et provenant d'un réservoir de 12000 l abondamment alimenté, situé à une centaine de mètres à plat et à une quarantaine de mètres en dénivelé, en amont de la route du col.

Les effluents du restaurants, salles de réunion et WC publics seront traités par les procédés légaux en vigueur.

 

 b) Electricité

Dans un premier temps , l'électricité sera branchée à partir du transfo existant dit d"ARROU"  situé à 15 m à l'Est du village. Suivant la consommation demandée, un changement de transfo peut être envisagé.

A partir du 2eème poteau de la ligne aérienne, tous les branchements seront souterrains.

 

c)Téléphone

Le téléphone peut être également branché à partir du quartier d'Arrou et également enterré dans les mêmes conditions que l'électricité.

 

 

II CONSTRUCTIONS PROPREMENT DITES :

 

A l'extrémité Ouest du grand parking sera construit un petit bâtiment à l'usage de la pratique du ski de fond.

Au-dessous de la route du col, entre le petit parking et le  village, sur une butte panoramique sera édifié un restaurant d'environ 60 places avec annexes pour l'administration et une salle de réunions.

Ces bâtiments seront du style des Pyrénées centrales avec des matériaux traditionnels du Pays de Luchon.

Les Maisons Paysannes représentatives des diverses régions ainsi que leurs annexes, auront leurs faces apparentes en matériaux du pays d'origine, ce qui implique l'enlèvement et le transport de ces matériaux depuis les lieux de récupération ou les carrières.

Les maisons seront regroupées par type de construction (domaine basque, domaine catalan etc ...) et équipées : les unes en musée, avec les objets appropriés, les autres en matériel audio-visuel et pédagogique.

Par conséquent l'électricité sera installée dans toutes les maisons, avec des canalisations et des appareillages savamment dissimulés.

Les bâtiments dont une partie sera destinée à la projection et à l"enseignement devront être isolés thermiquement et chauffés ;; l'isolation thermique posera un problème de camouflage notamment en plafond.

Deux postes de toilette seront installés.

L'eau ne sera branchée que dans les maisons comportant une installation sanitaire, mais une conduite de diamètre approprié sera enterrée jusqu'aux trois postes d'incendie, postes de puisage en vue des travaux, arrosage des jardins, abreuvoirs.

 

III EQUIPEMENTS DES ABORDS :

 

A l'intérieur des groupes de maisons, les cours seront dallées ou pavées avec les matériaux en provenance du pays, ainsi que les murets d'enceinte ou de séparation. .Pour l'agrément des visiteurs et pour assurer la liaison entre les groupes de bâtiments, seront aménagées des placettes avec bancs rustiques, métiers à ferrer les bœufs, abreuvoirs...

Au centre du village, la placette sera en outre animée par l'activité commerciale et artisanale, une buvette, un jeu de quilles...

Un réseau d'éclairage public avec les lampes sur potences scellées aux murs des maisons, sera commandé ou minuté depuis l'annexe administrative. Des projecteurs dissimulés seront destinés à la mise en valeur des bâtiments, dans des circonstances particulières de visites ou de travaux nocturnes.

 

IV  PLANTATIONS, JARDINS :

 

Pour rester en harmonie avec le site, les arbres seront ceux que l'on peut voir à côté du village : frênes, mélèzes, bouleaux.

Quant aux genévriers, on les trouvera comme aujourd'hui disséminés à travers les pâturages.

Un système d'irrigation simple sur le modèle de ceux qui fonctionnaient, nombreux, dans le pays de Luchon, sera aménagé à partir des sources situées sur l'estive sud-est. .Il desservira les parcelles cultivées (champs, prairies, potagers) ainsi que le jardin pyrénéen. Ces derniers devront être obligatoirement clôturés à cause des troupeaux.

 

 

 

Retour au sommaire