Association des Maisons Paysannes à Garin et Billères 31.

 

PROJET de VILLAGE-MUSEE PYRENEEN

 

Introduction :

 

La diversité du relief, l'opposition climatique entre les deux versants, l'Histoire et la disparité du développement économique et social de part et d'autre de la frontière expliquent l'étonnante variété des paysages dans une montagne d'étendue assez réduite. Toutefois, les scientifiques et les politiques admettent aujourd'hui qu'il existe une entité pyrénéenne.

Au moment où cette évidence s'impose, la civilisation agropastorale qui avait scellé une unité perceptible surtout par les autochtones, est en train de s'effondrer:villages abandonnés comme en Haut-Aragon, populations clairsemées et vieillies, versants entiers retournés aux taillis, pâturages livrés aux fougères, sentiers perdus, témoignent du naufrage démographique et de la crise économique.

Quant aux nouvelles activités, essentiellement liées au tourisme et bien qu'indispensables, apparaissent trop discontinues à la fois dans le temps et dans l'espace, parfois trop peu respectueuses du milieu naturel, incapables en tout cas de l'appréhender dans son ensemble : le nouveau système économique ne possède ni la cohérence ni l'efficacité du précédent.

Créer un village-musée ne relève aucunement d'un passéisme aussi creux que dangereux. Au-delà du souci de conserver un patrimoine architectural, il s'agit de montrer  comment l'homme vivait en symbiose avec un milieu naturel difficile et fragile, mais aussi de susciter une réflexion capable de définir de nouveaux rapports entre l'homme et la montagne nourricière.

Fonder une entreprise créatrice d'emplois à partir d'une approche moderne des problèmes économiques de la montagne nous paraît un défi ambitieux mais digne d'être relevé.

 

 

 

Retour au sommaire