Juzet-de-Luchon        article de la croix du midi du jeudi 9 août 2001

Internautes et artistes à la même enseigne

Francine Sanchis, maire, Cathy et quelques enfants au travail avec des parents ou amis

 

Juzet à 5 minutes du centre de Luchon, est un lieu d'hospitalité. La grande pièce du Foyer héberge les artistes en herbe ou chevronnés et les ordinateurs du site "Coups de cœur sur  le Luchonnais".  Dans le village, vacanciers et amoureux de la montagne y trouvent gîtes et couverts.

 

Dans la grande pièce du Foyer qui communique avec la mairie, Francine Sanchis, maire de Juzet, explique : «les Juzétois ont souhaité mettre de la vie, de l'animation dans le village. Il y avait une buvette au Foyer depuis 20 ans: ça me faisait mal au cœur de voir ce bâtiment fermé et j'ai pensé que ce serait une bonne chose de l'ouvrir à nouveau pour leur permettre de se rencontrer autour d'un café.  Il  m'a semblé aussi qu'on pouvait faire dans cette grande pièce une salle d'exposition sympathique pour tous les talents du pays.  Et puis, il y a aussi les enfants : pourquoi ne pas profiter de leurs vacances  pour leur donner envie de connaître autre chose que la télévision pour se distraire?  Les activités artistiques manuelles ou sur ordinateurs me semblent toutes indiquées pour eux»

Et, de fil en aiguille, le projet a pris forme et s'est élargi au gré des bonnes volontés.  Pour gérer le Foyer communal, il a fallu créer une association, l'amicale Juzétoise dont le président, Jacques Drougard, gère, dans le village un hameau d'hébergement et de vacances ouvert toute l'année.  Il trouve, de surcroît, le temps d'animer le village qui l'abrite.  Un peu plus loin, un ancien café du XVIII siècle, le Poujastou, a été rénové pour héberger quinze personnes dans ses cinq chambres, complété par une table d'hôtes sous le label Gîtes de France. Son patron, Thierry Cottereau, étant accompagnateur de montagne, on se doute de l'endroit où les clients passent leur journée : sur les cimes ou la «montagne à vaches».

 

Un espace ouvert à tous :

 

Cathy expose, vend des collages et anime bénévolement le Foyer: «j'avais envie de créer un espace ouvert à tous pour passer un moment.  Tous les après-midi, j'accueille les enfants pour leur apprendre la technique du collage.  En même temps, ce lieu est devenu un espace pour exposer les oeuvres de ceux qui n'ont pas l'habitude d'exposer, des artistes locaux.  Et puis Alain Zanardo est arrivé avec ses ordinateurs.» Habitant «secondaire» de juzet, Alain Zanardo y a créé une association "Coups de Cœur sur le Luchonnais" pour élaborer un site Internet du même nom dont les objectifs sont de faire découvrir et aimer la région et d'en assurer la promotion (fêtes locales;vie associative, culturelle, sportives, produits locaux, communication ... ) grâce au site qui peut être consulté en «intranet» au Foyer de Juzet.  Son projet commence à peine : le site existe et s'enrichit de jour en jour mais pour en savoir davantage... Pourquoi ne pas aller le voir ?

 

Henriette Izard

 

 

Amicale Juzetoise- mairie de Juzet - 31 110 Juzet de Luchon,

 

Le Celinda 31 110 Juzet de Luchon  05 61 79 07 02,

 

Le Poujastou - Élodie et Thierry Cottereau - 31 110 Juzet de Luchon 05 61 94 32 88 / 06 88 30 00 20 - e-mail: lepoujastou@waika9.com,  http://lepoujastouwaika9.com

 

Coups de Cœur sur le Luchonnais - e-mail: cduchon@free.fr ,  http://cduchon.free.fr