Quoi de neuf sur le site au 2 juin 2001 ?

 

Cette page doit vous permettre d'accéder en un coup d'œil aux principales modifications ou additions et à un programme sélectionné, à cette date, pour vous en l'état de nos connaissances et de nos contacts et sous réserves de confirmation par les organisateurs :

 

 

Enfin ! nous voici sortis d'une "charrette" sur un site interne à mon lycée intitulé : "La mémoire du lycéen et de son lycée" ; tout un programme, isn't it ! Cette dormance du site est aussi liée à des mails perdus entre la montagne et la vallée où nous travaillons (voir le chapitre sur la Gazette notamment).

 

Mots cléfs :

Ø      La Gazette des vallées & son ordinateur

Ø      Marignac

Ø      Une association à créer

Ø      Trébons de Luchon

Ø      Pisciculture en conversion au biologique

Ø      Randonnées avec âne.

Le port d'AULA.

 

 

Ø      La gazette des vallées : numéros 17, 18 & 19

Désolé pour ce retard mais il est indispensable que la Gazette des vallées s'équipe d'un pc avec modem pour communiquer directement sur le net et décupler son efficacité notamment entre notre site (et donc vous) et les services de reprographie à Saint Gaudens. Une souscription devrait être organisée pour cela : il faut moins de 200 F par mois, nous  prenons le sixième, y aurait-il des internautes disposés à prendre les 5 premiers puis les suivants ? Faut-il augmenter le prix du numéro  et de l'abonnement ? Offrez un abonnement à vos amis et poussez les à écrire leur mémoire. Informez les tables & chambres d'hôtes de nos vallées sur la présence indispensable de "toute" la collection de la gazette mise à disposition de leurs hôtes ! ...

 

L'affaire de Marignac occupe beaucoup la Gazette qui y consacre un numéro entier ; le 21 à paraître. Nous sommes solidaires avec les travailleurs qui subissent les méfaits de la mondialisation. Nous assistons impuissants au jeu de l'argent et des pouvoirs qui broient littéralement des familles entières par ci par là dans le monde. Le magnésium produit à Marignac ne semble pas être une matière première stratégique et les coûts sociaux (supportés par l'ensemble de la société française) semblent dérisoires face aux profits de quelques actionnaires. Mais qu'en sera t il lorsque le chantage économique sur le magnésium débutera et lorsque les prix de productions hors Europe ne seront plus aussi attractifs ? Faudra t il redémarrer Marignac ? Ou bien l'Europe financera t elle un autre site au gré du clientélisme politique ?

Nos "dirigeants" gèrent cela à très court terme ; dans moins de 15 ans nous redécouvrirons la richesse humaine dilapidée en ce moment à Marignac et nos sociétés paieront une fois de plus le prix fort. Mais aujourd'hui ce sont des innocents qui le paient !

Une mise en sommeil progressive du site serait une bien meilleure alternative à ce transfert d'activité ; combien coûte un chômeur : 120 000 F/an selon le discours de notre Président de la République lors de son élection....

Nouveaux dossiers et projets de dossiers :

Ø      L'agriculture avec l'affaire de Jean Claude (voir GV18).

Ø      La vie des villages et le recueil des mémoires parlées : recherche de correspondants de villages ou vallées.

Enfin un village de plus sur le net : TREBONS de LUCHON par Daniel : http://go.to/trebons

Ø      La pisciculture d'Oô est en cours de conversion vers l'élevage en biologique : 3 ans pour l'obtention du label AB, tous nos encouragements et félicitations à Alain PALACIN. Un dossier est en cours de rédaction.

 

 

Nouveaux "partenaires" :

 

RANDO AN'OUEIL : Randonnées en âne de bât dans les Pyrénées Luchonnaises (Haute-Garonne).

 

 

Contactez Danielle, créatrice de cette activité dans la magnifique vallée d'Oueil !

Outre les ânes, Danielle possèdent des chiens de traîneaux qui sillonnent les fonds de vallées et les pistes de la montagne dès que la neige le permet.

 

Samedi 9 Juin 2001 Danielle nous réunit pour monter en puissance notre site et créer une association support de cette forme de communication entre ceux qui découvrent nos vallées et ceux qui ont vocation à les faire aimer. Si vous souhaitez participer à cette rencontre appelez au 05 61 79 20 14 ou bien laissez votre contribution sur le répondeur du 05 53 67 85 93 ou vos mails à ccluchon@free.fr

 

Modifications des pages : (en cours)

 

            La halle du marché de Luchon est rénovée depuis plusieurs mois déjà ; excellent travail !

            Le chemin qui mène au lac de Badech et son parking côté Juzet sont rénovés, reste le fond du parking encore en chantier. A l'autre bout du lac, côté Luchon le parking des caravanes est aménagé depuis 1 an environ.

            La déchetterie est toujours aussi mal odorante et le compost des déchets verts (marron en fait) se fait toujours le long du torrent en dépit de toutes règles de bon sens et des contraintes liées aux ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement). Peut-être est ce une situation transitoire, le temps d"évacuer les stocks, mais où est l'autre aire de compostage ? est-elle aux normes ICPE ?

 

La recherche d'animateurs de sites est permanente,

le travail à fournir est énorme et infini,

le nombre de contacts ne cesse de croître,

à vos plumes ...

 

 

"faire charrette" : terme employé en bureau d'études lorsque celui ci est surchargé de travail et dont les échéances sont proches : tout le monde s'attelle à la charrette qui représente cet ensemble de travaux et la tire jusqu'à ce que cela soit fini ; toutes les autres tâches sont reléguées aux "calanques grecques"

Aller à la page :