Projet de création d'une association support de ce site.

 

Les 80 associations luchonnaises n'ont pas encore été contactées ; ni celles des vallées adjacentes ; ni les sociétés de service en informatique ; ni les municipalités ; ... enfin nous n'avons pas encore trouvé de structure capable de répondre à notre attente ni à nos objectifs voilà pourquoi nous envisageons de créer une structure de plus.

 

Nous voulons promouvoir nos vallées sur internet comme beaucoup le font aujourd'hui mais en donnant accès à ces informations de manière peu coûteuse et en limitant le barrage technologique que représente l'informatique pour plus de la moitié des citoyens. Il faudrait que tous ces sites soient librement accessibles comme l'est la billetterie informatisée dans les gares. Pour cela il faut :

Ø      Des lieux d'accès : ce sont les partenaires qui les fournissent.

Ø      Des ordinateurs : ils seront récupérés lors des renouvellements informatiques des grandes structures.

Ø      Des internautes responsables de ces bornes d'accès gratuit : ils sont formés parmi les adhérents des partenaires du site.

Ø      Des sites actualisés dans chaque ordinateur : une compilation mensuelle de tous les sites récupérés est organisée et chargée sur tous les ordinateurs fonctionnant en intranet.

Ce fonctionnement en intranet + la récupération des pc + l'absence de coût de gardiennage et d'hébergement limitent grandement les dépenses.

 

Le rassemblement et la réticulation des sites doit galvaniser les initiatives et éliminer une bonne partie des clivages et des conflits de personnes. L'association pourra être porteuse de projets comme celui du moulin de Juzet par exemple.

 

L'immense richesse intellectuelle déjà disponible sur internet sera ainsi valorisée tant au niveau de la qualité des informations qu'au niveau du nombre de personnes atteintes. Les vallées qui s'équiperont massivement de tels outils auront une publicité extraordinaire et feront faire à la population locale un bond énorme dans la maîtrise de cet outil. Les animateurs de l'association étant des collecteurs de sites sont aussi des collecteurs de réactions entres ces sites et auprès des visiteurs : population et touristes. La connaissance des vallées par ces 2 types d'internautes en sera galvanisée. Combien de mairies voudront recevoir cette équipe pour (pendant 6 mois ou un an) faire un audit de la commune en donnant aux administrés volontaires la possibilité de pousser leurs coup de cœur ou de gueules photos à l'appui. Puis aux autres de répondre en adhérant aux projets ou en les infléchissant ou en créant d'autres projets .... Combien de fermes, d'entreprises fières des fruits de leur travaux voudront à moindre coût montrer leur savoir faire et ouvrir leur portes : en voilà de la traçabilité.

 

Une telle "association" serait bien installée dans le village-musée pyrénéen dont le projet est décrit dans ces quelques pages qui sont les prémices d'un site gigantesque qui assurera la promotion vers l'extérieur et l'animation à l'intérieur du futur village-musée.

  1. Pourquoi pas un atelier "multimédia" dans le village : véritable acteur de développement de la région sur internet et de formation à cet outil.
  2. Pourquoi ne pas créer le village virtuellement tout de suite ?

 

 

Si les idées décrites sommairement ici vous interpellent contactez nous pour en améliorer la formulation et tenter de concrétiser cette création.

 

 


Aller à la page :