Les méthodes de développement touristique :

Typologie d'investissement.

 

 

Quatre types de développement : ils sont certainement complémentaires !

 

1°) Un énorme pôle d'attraction concentrant le tourisme sur une zone réduite comme MARQUEZE - LE FUTUROSCOPE- LE VILLAGE MUSEE PYRENEEN...

C'est le fait d'une volonté "politique", d'un homme (VULCANIA) ou l'exploitation d'un lieu ou d'une culture (MARQUEZE).

Les retombées économiques sont parfois à la hauteur des investissements engloutis mais la concentration humaine n'y a pas que des avantages surtout pour les locaux qui y perdent leur coin de vie.

 

2°) Une petite attraction locale ayant autant d'importance pour les locaux que pour le visiteur. Ce n'est pas une affaire d'argent mais de cœur : exemple la tour de CASTEL BLANCAT ou le moulin de Juzet.

C'est de la restauration-préservation de patrimoine local à forte connotation affective sans l'importance "nationale" qui génère trop souvent l'intérêt des élus. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

3°) Une réticulation de petites attractions sous forme de circuits permettant de concilier  :

Ø      l'intérêt des habitants

Ø      le développement touristique de masse

Ø      l'apport économique lié.

 

Exemples :

Ø      Circuits des moulins & des cascades

Ø      Circuits des tours de guets

Ø      Circuits de Saint Jacques

Ø      Circuits historiques

Ø      GR10 & les autres

Ø      Le tour de la vallée d'Oueil.

Ø      ...

 

Le visiteur entame un périple de plusieurs jours et découvre des lieux retirés qui ne sont jamais visités car hors des circuits traditionnels de jonction entre les grands pôles de tourisme de masse. Ainsi le développement du pays est plus harmonieux et est évité l'abandon de zones "enclavées" déshéritées par la mode. Le clivage politique est évité aussi car le développement n'est plus territorial mais thématique.

La méthode permet également de bénéficier des énormes économies d'échelle car dans son ensemble c'est un grand projet en matière d'investissement : il bénéficie donc de tous les apports techniques auquel n'a pas accès un petit projet réalisé seul.

 

4°) Cette réticulation pouvant englober un pôle d'attraction principal qui est le point de convergence de circuits à thèmes différents sur une même région ; ainsi le maillage devient cohérent : tant pour les investisseurs que pour les touristes & surtout pour les locaux.

 

Typologie des "bénéficiaires" de ces développements territoriaux :

 

  1. Les habitants avant tout : si l'intégration du projet est mal réalisée (pas d'étude d'impact ni d'enquête publique) le développement touristique n'atteindra pas sa plénitude et de graves nuisances pourraient être générées.
  2. Les visiteurs occasionnels ou de masse.

 

Nous sommes tous les acteurs de la cohésion touristique : tantôt accueillant - tantôt visiteur (même dans son propre coin).

 

C'est l'hospitalité ancienne qui est ainsi restaurée !

 

Les fleurs de mon jardin privé et la peinture de mon mur comptent autant que le ravalement des façades de l'église ou du château. C'est un ensemble qui est offert aux habitants et aux visiteurs. L'agent public de maîtrise des espaces collectifs ne peut rien si la population ne participe pas à son effort pour lequel elle le rémunère.

Le bien vivre dans le pays est ressenti par l'étranger qui y pénètre tout comme le sentiment d'abandon ou de laisser aller !

 

Nous ne mettons plus, comme autrefois dans les fermes, un couvert de plus à table au cas où arriverait quelqu'un mais nous pouvons rendre "agréable" (non abandonnée) notre lieu de vie en guise de couvert.

 

 

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